Si nous parlions tuner...

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Si nous parlions tuner...

Message par Jean-Pierre » mardi 18 novembre 2008 21:32

Je n'ai pas trouvé sur le forum d'échanges ou de CR concernant les tuners.

Pourtant, il me semble que c'est là une source de qualité...Pour ce qui me concerne, en tout cas, c'est grâce à des émissions comme "le masque et la plume" (France inter), "la tribune des critiques de disques" (Jean Roy, Armand Panigel, feu Antoine Goléa) ,"le pavé dans la mare" de F. Lodéon (France musique)...des concerts diffusés de France ou de l'étranger, que, petit à petit, sur 40 ans, je me suis formé à l'écoute de la musique classique.

Et cela sans parler des échanges, colloques sur des sujets divers (histoire, préhistoire, littérature, philosophie, politique...etc...) diffusés par France culture.

Bref, en un mot, je pense que la radio est très formatrice, et cela dans moult domaines, à n'en pas douter. De plus, le support image est absent. En conséquence, cela oblige à une grande attention, à une grande concentration, et donc à une bien meilleure mémorisation. Cela fait naître un grand plaisir. C'est une source inestimable de culture et de délices, de délectation, de joie!

Et puis, ces appareils de réception, les tuners,ne sont pas forcément chers...pas besoin d'acheter des CD: la réception radio est gratuite...un vrai bonheur! A déguster sans modération, vous dis-je, amis mélomanes, amis audiophiles.

Je sais bien que la bande passante du tuner se limite à 15 000 Hz. Mais écoutez un concert en direct...l'émotion est présente, transmise. Un régal, très souvent!

Quelle est votre expérience à cet égard?

Bien sûr, il y a les inaccessibles Day Sequerra, Magnum Dynalab...hors de prix. Mais j'ai trouvé un certain plaisir avec B&O, Denon, Onkyo T 488 F. Mais j'ai trouvé beaucoup de plaisir avec Rega Radio, et surtout Hartley à tubes que je possède depuis 4 ans maintenant.

Quelles sont vos expériences, vos remarques, vos conseils à cet égard ?

Merci à tous par avance

Très cordialement.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Si nous parlions tuner.

Message par Jean-Pierre » mardi 18 novembre 2008 22:14

Bon...Pas d'amateur(s) d'émissions radiophoniques ?
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Sine

Message par Sine » mardi 18 novembre 2008 22:23

il me semble qu'il est fortement conseiller d'attendre avant d'investir la dedans car la radio numérique est sur les rails....
cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num%C3%A9rique
Le scooter est à la moto ce que Roselyne Bachelot est à Clara Morgane.
La différence entre un homme et un enfant c'est le prix de ces jouets, j'en suis le parfait exemple.

laconi
Conseiller honoraire

Re: Si nous parlions tuner.

Message par laconi » mardi 18 novembre 2008 22:30

Jean-Pierre a écrit :Bon...Pas d'amateur(s) d'émissions radiophoniques ?
T'es pressé d'avoir des retours Jean-Pierre ??? :D
Premier message 21h32, la relance même pas 3/4h après :shock: :lol:
Pour ma part, la radio je ne l'écoute qu'en voiture :oops: mais je sais que certains d'entre nous partagent l'intérêt de la radio tout comme toi sur leurs installations hifi, il faut juste leur laisser le temps de prendre connaissance de ton post :wink:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 18 novembre 2008 22:37

Bah de mon côté, malgré le fait que je sois à côté de Paris, j'ai une réception m...ique mais sinon, un bon petit tuner de qualité pour écouter TSF Jazz ou FIP sur certaines émissions que j'ai pu entendre de temps à autre, ça ne me dérangerait pas du tout! :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mardi 18 novembre 2008 22:46

J'ai beaucoup écouté la radio dans mon enfance. Le tuner était un élément essentiel du quotidien.
En hifi, il représentait parfois la meilleure source, dont mes parents pouvaient disposer. A cette époque, pas de compact disc, des platines microsillon pas forcément bien optimisées, des pointes de lecture souvent en mauvais état (chez moi en tout cas).
La radio était dont une source plus transparente, et les émissions de l'époque sur france musique bercaient mes jours de pluie (oui, Goléa... Claude Maupommé).
Je n'écoute plus tant la radio, même si j'y vais parfois. J'aime toujours autant l'ambiance des grands studios de la maison ovale, l'approche du direct, et la gestion du timing incroyable de ces pros (même quand il reste 15 secondes d'émission, les présentateurs savent occuper ce laps avec art et chaque seconde est optimisée, incroyable, pour que le mot de la fin tombe sur la dernière !
J'admire aussi la décontraction apparente du travail en cabine, sur les consoles de folie, avec ces contrôles baffles plans magnifiques. J'admire l'art des dispositions de micros. La souplesse de tout cet édifice.

Ces dernieres années, pourtant, j'ai été parfois déçu par certaines prises de son france mu hors les murs. Tout semble aller au mieux quand ils peuvent officier à domicile. Mettons que j'attendais mieux. Passons.

Je suis par contre devenu totalement allergique à Radio Classique qui n'est plus qu'un robinet d'eau tiède. Que sont devenus les fabuleux preneurs de son qui travaillaient sur l'autre radio de musique classique. Depuis que cette fréquence ne dispense plus que des tubes archi galvaudés, des sucreries hyper compressées en dynamique, des extraits tronqués, il m'est impossible d'écouter quoi que ce soit chez eux. Même en voiture (c'est pourtant leur cible commerciale). Désolé, mais pour le coup, le service public fait beaucoup mieux. Cet avis n'est pas partagé par tous, comme de soi !

J'ai un vieux tuner sony quasi vintage, que j'ai payé 17 € dans une brocante. Très belle cosmétique, sonorité un peu explosée dans l'aigu (je tempere alors avec le correcteur du nad). C'est largement assez pour la radio et l'usage que j'en fais chez moi.
Mais qui sait. Une source de qualité en tuner pourrait me faire renouer avec ce support... C'est une piste.
Il faut savoir que la bande passante (tu y faisais allusion) est racourcie et pourtant pourtant ! Le herzien analogique, en radio, comme en télé, est meilleur pour le son que le numérique (feu DAB ou TNT)
Le problème des nouveaux formats est une bande passante trop étroite pour véhiculer l'ensemble des sources. Le son est le mal aimé et la compression est radicale. J'en ai fais l'expérience en comparant sur ma chaîne la prise de son du Faust de Gounod passé en direct aux Chorégies d'Orange, avec Alagna (très bien). Il me fallait choisir entre une belle image mais un son pourré (TNT) et une image dégueue et un son magnifique (herzien).
Alors, les radios numériques, d'accord, mais à condition qu'on ne transige pas sur la qualité. Je crains que la tendance actuelle ne soit pas le qualitatif, mais le quantitatif. On s'arrangera pour faire passer plus d'infos par le même tuyau, au lieu de faire passer un info de qualité. J'espère me tromper !
Modifié en dernier par krisprolls le mardi 18 novembre 2008 23:24, modifié 1 fois.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

ozgor
Club des 2000 et +

Message par ozgor » mardi 18 novembre 2008 23:07

J'ai un tuner Cambridge 640T mais je dois avouer que je ne fais absolument pas attention à la qualité du son quand j'écoute la radio. Tant que la réception est bonne, ça me va ! :wink:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 18 novembre 2008 23:17

Krisprolls, je partage complètement tes points de vue en ce qui concerne la radio numérique actuelle face à l'analogique. Idem également au regard du contenu actuel de Radio Classique. Une vrai purge !

Ici, à l'extrême ouest de la France, nous avons la chance de capter"Radio Neptune", animée 24 h. sur 24 par un bénévole et son épouse. Pendant 12 h., du classique, et de 20h. à 8 h. du matin, du jazz. Et rien que de la bonne qualité!

Un grand coup de chapeau à eux. Je crois qu'ils le méritent bien.

Pour en revenir à la forme, je précise (mais tout le monde le sait) que pour bien profiter de la radio, il convient de disposer d'une bonne antenne...de toit si possible.

Cordialement.

PS
Laconi a bien sûr raison...j'ai fait preuve de trop d'empressement. Mille excuses.

Vynz100
Club des 2000 et +

Message par Vynz100 » mardi 18 novembre 2008 23:37

moi pour le moment je n'ai pas d'antenne mais je compte relier le tuner à l'antenne tv quand elle sera installée...

Sinon mon expérience des tuners est assez limitée, mais peut-être pas inintéressante: j'avais acheté un tuner Marantz ST4000, assez correct (prix neuf 180 ou 200€) a priori, mais je n'écoutais pas des masses la radio, son trop aigu dû à mes Triangles.

Et puis un jour, sur un coup de tête, je trouve un tuner vintage de marque inconnue, Major, pour une poignée d'euros sur la baie. Bon, pas de risque!

A l'écoute, en comparaison avec le Marantz, dur dur: beaucoup moins de détails! Bon, tant pis, je le laisse tourner en fond sonore... et il continue à tourner sur radio Classique que je captais bien sans antenne. Et c'est au bout d'un moment que je réalise que je ne l'ai pas coupé, alors que le Marantz me fatiguait vite!

En fait, sa restitution plus fluide, plus chaleureuse, était bien plus agréable que celle du nouveau Marantz... certes je n'ai pas le RDS, ni la mémorisation des stations, mais ça ça sert surtout en voiture, non?

Pour ce qui est des émissions que j'écoute, quand je peux je me branche sur Carrefour de Lodéon sur France Inter, entre 16 et 17h, c'est vraiment génial... et effectivement, quand on passe sur France Musique après, ça fait tout drôle!

JVERT
Club des 2000 et +

Si nous parlions tuners

Message par JVERT » mardi 18 novembre 2008 23:39

IL est vrai que les tuners n'ont plus vraiment la côte.

Il y a quelques années c'était ma 1ère source musicale avec les 33 t.

Parisien, j'écoutais F.I.P, première découverte en FM et surtout sans pubs, car je deviens hystérisque à la moindre annonce publicitaire.

Après deux tuners en 30 ans j'ai tenté l'aventure du DAB, restitution excellente mais aléatoire et courte car supprimée par les débiles du CSA :twisted:

Ce tuner moderne était affecté d'un souffle monstrueux en pure FM
d'autant que la programmation de FIP, telle je l'avais connue, alternance de Jazz, de classique et d'oeuvres diverses toujours bien enchaînées, avait bien disparue en sacrifiant une bonne partie du classique.

J'ai actuellement un ONKYO 4211 et le tuner de mon ampli HC Sherwood qui reste honorable à l'écoute et sur lequel j'écoute essentiellement TSF JAZZ malgré la pub modérée.

J'ai peut -être tort, mais le classique précédé de verbiages pompeux interminables me gonfle :oops:

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mercredi 19 novembre 2008 12:30

moi aussi j'avouerais que quand j'ecoute la radio,c'est plus pour une musique de fond et je ne fait pas trop attention à la qualité du son tant que la réception est bonne...
j'ai un Yam 396 en tuner
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

Gustav43

Message par Gustav43 » mercredi 19 novembre 2008 19:27

Pour l'anecdote, j'ai vendu mes Cardas Golden Cross au possesseur d'un tuner Accuphase T1000 qui souhaitait le brancher en XLR !

J'imagine pas le son qu'il doit en tirer 8)

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mercredi 19 novembre 2008 20:26

Effectivement, ça doit un peu le faire! :shock:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » jeudi 20 novembre 2008 11:10

Parler Tuner, c'est aussi parler Antenne !
La réception chez moi n'est pas optimale pour les stations un peu 'difficiles'.
Une antenne intérieure amplifiée devrait sans doute faire l'affaire, mais il est dommage de ne pas utiliser ce qui existe déjà, à savoir l'antenne télé.
J'ai déjà essayé de bricoler une connexion (idée naïve) et bien entendu, ça ne donne rien.

Un antenniste pourra certainement régler mon problème ?
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » jeudi 20 novembre 2008 11:21

JC, t'as pas essayé d'installer une antenne tout en haut de la "vieille tour" ? :roll: :lol: :wink:

:dehors:
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

Répondre

Retourner vers « Hifi »