par Rico le Montais » vendredi 13 janvier 2017 11:22
Bonjour et bienvenue
je ne connaissais pas ces enceintes murales, et donc je suis allé voir un peu de quoi il en retourne. Il est évident que, de par leur conception (taille des HP, volume coffret) elles aient du mal à produire des basses. De plus, comme chacun sait, un placement d'enceintes mal réalisé peut être destructeur pour les graves. Ici, elles sont conçues pour, mais en acoustique point de miracle...
Il semble d'ailleurs que le concepteur lui même recommande l'ajout du caisson. Celui dédié rentre dans ton budget. Par contre, il ne descend qu'à 40Hz, ce qui me semble un peu court pour une écoute HC,si tu comptes l'utiliser aussi en visionnage de films. Autre inconvénient du sub mural, le placement. Un caisson mal positionné peut carrément ne pas s'entendre, surtout dans des puissance modestes et là, il doit être délicat de choisir l'endroit compatible à l'écoute, et l’emplacement physique. Un sub cubique serait sans doute plus facile. Reste qu'en hifi, le réglage doit être bien fait pour ne pas avoir de creux ou de bosse. La tendance est souvent dans ce cas à l'exagération. Un caisson clos, ou au moins rapide et sec sera préférable en hifi.
Le remplacement par des biblios risque de ne pas solutionner le manque de basses et dans ce cas, tu seras tenté par l'ajout d'un caisson. Ceci dit, l'une des rares écoutes Atoll qui m’ait plu était une association avec des Atohm GT1 (excellentes aussi avec de l'Electrocompaniet) mais le budget ne rentre pas dans tes 500€...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV