Conseils enceintes + pré-ampli RIAA

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
wben

Conseils enceintes + pré-ampli RIAA

Message par wben » mercredi 21 décembre 2016 12:41

Bonjour à tous, et merci d'accueillir des novices comme moi :)

Pour faire simple,je débute et viens d'acheter un HK 980, accompagné de son HD 980 , en vue de me faire un petit système hifi pour un budget entre 1000 et 1500e.
Vous l'aurez compris, il me manque une platine vinyle (qui sera normalement une thorens TD166 mkII) , et possiblement un pré-ampli RIAA, et des enceintes.
Mes questions sont les suivantes :
# Avez vous des modèles d'enceintes à me conseiller pour une association ampli-enceinte optimale. ? je partais sur des Dynaudio audience 52 / Dali Menuet / Epsilon Prestige i4 (des doutes sur le format colonne vis à vis de la pièce) ... mais j'ai peur que l'ampli soit un peu juste pour ces 3 types d'enceintes... ?

# Ai-je besoin d'un pré-ampli RIAA ? le HK 980 étant pourvu d'une entrée phono, je voulais savoir si c'était suffisant ? Si non, j'étais parti sur un RIIA Micro Mega Mygroove . L'association est elle correcte ?

D'avance, je vous remercie pour votre partage de connaissances et vos conseils :)

Au plaisir de vous lire,
WBen

Pour les infos concernant la piece, voila le détails ci dessous :

1) Ma pièce: dimension :

:arrow: entre 15 et 20 m² =

1.1) Composition de la pièce :

- Structure du sol : Parquet,
- Structure du plafond : Plâtre
- Structure des murs: Peintures
- Ouvertures dans la pièce : porte, 1 porte-fenetre et une fenêtre
- implantation du mobilier : meuble hifi sous la fenêtre /

2) sonorité (mes envies de restitution) :

:!: Plutôt chaleureuse; aiguë doux, médium boisé, grave rond et charpenté

3) niveau sonore (gain) de mes écoutes :

:idea: A bas volume (j'ai des voisins)
:idea: A volume moyen (pour de longues heures d'écoute)

4) Genre musicale écouté :

:coeur: Les deux : acoustique & amplifiée

5) Ma source de prédilection :

:pan: La musique Dématérialisée
:pan: Les CD
:pan: Le vinyle

6) Mon budget : entre 1000-1500e

:abbe: En occasion

7) Infos complémentaires :

:coucou: Distance des enceintes par rapport au mur arrière = environ 30 cm
:coucou: Position d'écoute : Indiquer l'emplacement où vous souhaitez placer le point d'écoute = en face, à 1m50 des enceintes

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Conseils enceintes + pré-ampli RIAA

Message par Michel68 » mercredi 21 décembre 2016 17:18

Si vous avez une Thorens avec cellule MM, vous n'aurez pas besoin d'un pré RIAA.
Les cellules MM, ou à aimants mobiles, sont les cellules phono les plus communes (à contrario des cellules MC). Ce sont les cellules pour platine vinyle les plus répandues car ce sont les plus simples à fabriquer, et donc les moins coûteuses.
Leur niveau de sortie leur permet de s’adapter à la majeure partie des préamplificateurs phono qui existent.
La particularité des cellules MM c’est que leur diamant peut s’enlever et être changé en fin de vie ou lorsqu’il est cassé. leur coût n'est pas très élevé (Shure, Ortofon, etc ...)
La durée de vie moyenne des stylus pour cellule MM est d'environ 600 à 700 heures d’écoute, à condition que votre platine vinyle soit bien réglée et que vos disques vinyles soient en parfait état.
Et cela vous permettra alors de consacrer cet investissement plutôt vers les enceintes appropriées, et perso j'aurai un petit faible pour les Dynaudio, largement suffisante en terme de puissance par rapport au HK 980, tout dépend là encore du style de musique que vous souhaitez écouter.

Voilà en espérant avoir répondu à votre questionnement

Afin d'affiner vos connaissances, je vous invite à consulter ce topic : Les platines vinyles toujours d'actualité :wink:
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

wben

Message par wben » vendredi 23 décembre 2016 00:59

Merci Michel pour ces premiers elements de réponse concernant le pré-amp.

Avez vous des conseils quant aux enceintes biblio qui se marieraient bien avec le HK 980 ? ma pré selection Dynaudio Audience 52 / Dali Menuet / B&W CM5, est-elle judicieuse et pertinente ?

Merci :)

wben

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 23 décembre 2016 06:36

Mais il me semblait vous avoir répondu (voir ci dessous)
Michel68 a écrit :et perso j'aurai un petit faible pour les Dynaudio, largement suffisante en terme de puissance par rapport au HK 980, tout dépend là encore du style de musique que vous souhaitez écouter. :wink:
Chez B&W je dirais pour la CM5 qu'elle ne me satisfait pas complètement, un son un peu trop standard. Sur ce point je préfère nettement la CM6 avec tweeter débafflé, malheureusement plus onéreuse, comme cela est le cas sur la B&W PM1 que je possède (mais là on est dans un autre domaine)

Le mieux je pense serai de pouvoir faire une écoute avec l'une de ces enceintes et votre ampli HK chez vous.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 23 décembre 2016 06:53

Ce sont les enceintes qui donneront leur "signature" à la musique que tu écouteras.
Il faut donc aller les écouter pour choisir le " son " qui te correspond, et après seulement trouver un ampli qui les fasse correctement jouer.
Dans ton cas, tu as déjà l'ampli, en fonction du choix de tes enceintes, peut-être que dans quelques temps tu en testeras un autre, pour savoir si tu peux obtenir encore plus avec tes enceintes.
Mon conseil, choisi des enceintes pour leur sonorité qui te convient, même si ton ampli n'est pas le mieux adapté.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 23 décembre 2016 11:25

Je rejoins l'avis de Reynald. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 23 décembre 2016 17:30

Le problème est que le HK est acheté :wink:
Donc on raisonne dans l'autre sens dans la mesure du possible, d'où ma proposition.
Ou une autre alternative, emporter le HK chez le vendeur d'enceintes pour les essais.

wben

Message par wben » lundi 26 décembre 2016 22:39

Merci à tous pour vos réponses.
Les dynaudio ont été retirées de la vente ( le vinyle se décollait trop, le propriétaire a préféré les remettre en état avant de les vendre).
Du coup je me suis baladé chez Son-vidéo, et ai vu une belle promo sur les Klipsch RB-81 MKII.
Que pensez vous de l'association avec le HK ?( en termes de caractéristiques et sur le papier, elles semblent coller à mes attentes, : des graves profonds et des aigu ultra précis) mais des doutes sur HK+Klipsch ?

merci d'avant pour vos retours :)

Répondre

Retourner vers « Hifi »