Page 1 sur 1

conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : mardi 18 octobre 2016 21:52
par superdoudou55
Bonjour,
je me présente j'ai 55 ans, je ne suis pas un spécialiste de la hifi, je souhaite simplement un matériel équilibré pour écouter de la musique classique, du rock, du jazz et un peu de variété (dans l'ordre).
Pour me situer, il y a 30 ans (ça fait mal), jeune étudiant après lectures de plusieurs revues je me suis payé l'ensemble suivant : platine Thorens TD166 MKII, ampli NAD 3020, enceinte triangle "C2 je crois" (cela rappellera des souvenirs aux plus anciens d'entre vous). Difficile de vous dire si j'étais pleinement satisfait de cette ensemble : je l'avais acheté après avoir beaucoup économisé, donc elle était géniale ! :D

Puis il y a eu des déménagements, le temps,...
et il y a quelques années j'ai décidé de renouveler mon matériel : platine Atoll CD100, ampli Atoll In 100, enceintes Davis Cesar.

et là, je suis déçu du résultat : je ne sais pas si je vais employer les bons termes, si vous allez être d'accord avec moi, mais je trouve qu'il y a trop de dynamique et qu'il n'y a pas de "volume" que le son est écrasé, pas de relief avant/arrière, pas de spatialisation du son ... :?
j'ai pourtant la chance d'avoir une pièce assez grande carrée (presque 60 m²) où le canapé est au milieu.

Pour une écoute un peu forte le volume est un peu au dessus de la graduation 1, et à 2 ou 3 les enceintes se mettent en sécurité...


Alors ? impression idiote ? :oops: que faire changer l'ampli ? les enceintes ?

j'ajoute que j'habite dans une petite ville et que je me vois mal déplacer tout cela (les enceintes doivent peser 20kg chacune) pour monter à Paris (250 kms) pour écouter ma chaine en changeant certains éléments... De plus, très honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir dans ces conditions des oreilles aussi aiguisées que les vôtres.

J'attends beaucoup de vos avis éclairés et bienveillants.

merci d'avance

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : mercredi 19 octobre 2016 09:37
par Steph56
Bonjour Superdoudou,

Je n'ai jamais écouté les Davis César, mais par contre j'ai eu des Davis Matisse avec un Atoll In80SE... alors certes ce n'est pas exactement la même configuration mais mon ressenti était assez proche de ce que tu nous présentes. Une écoute un peu raide avec un manque de spacialisation. Pour ma part j'avais résolut le problème avec des enceintes plus douces, en l'occurrence de Cambridge Aéro. Plus de douceur, une belle scène sonore où l'enceinte se faisait complètement oublier. Mes Matisse étant maintenant sur mon installation Home Cinema.
Déjà avant de changer les électroniques et les enceintes, serait-il possible de faire des améliorations avec le câblage de modulation et enceintes. Il y a parfois moyen d'obtenir un mieux par ce biais.
Ensuite, le souci des César c'est que justement elles sont réputées un peu tendues comme enceintes avec peu de basses malgré leur 30 cm. Il leur faudrait du bon courant pour bien bouger, ce qui n'est pas trop le cas du IN100, un peu juste pour le bas du spectre et très dynamique. :pan:

Donc :
1) Quels sont tes câbles? Un upgrade est-il possible?
2)En fonction du budget disponible et de l'envie de changement, remplacer l'ampli ou les enceintes pour voir ce qui apporte le plus pour ton écoute. Beaucoup de "mariages" avec les César se font avec des ampli plus doux mais bien alimenté en courant du NAD ou REGA par exemple, Vincent semble une piste à explorer également voir Plinius.

Pour ma part je pense qu'il faudrait travailler plus côté ampli et câbles, les enceintes doivent pouvoir être mieux mise en œuvre qu'avec un Atoll In100.
Voili voilou, :binum2:

Bonnes réflexions

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : mercredi 19 octobre 2016 12:35
par gandalf
Penses aussi à mettre les enceintes sur pointes

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : mercredi 19 octobre 2016 21:30
par superdoudou55
merci à vous deux,
gandalf : les enceintes sont sur les pointes fournies,
Steph : merci pour ce long post, pour les câbles difficiles de te donner beaucoup de précision (je ne connais pas la marque), disons que ce n'est pas du fil électrique de base, ce sont des cables audio, mésuré au doigt au moins du 2,5mm².
en toute humilité, je ne suis pas convaincu que les câbles puissent changer le tout... dit autrement, certes le coût serait moindre, mais la marge de progression faible...
à ton avis (et aux autres qui voudront bien participer) quel est le maillon faible : les enceintes ou l'ampli ?
tu me donnes des pistes en changeant l'ampli, mais en changeant les enceintes ? tu parles d'enceintes "Cambridge" je ne savais pas qu'ils faisaient des enceintes ??? ils sont plutôt réputés pour les ampli s et les lecteurs non ?

d'autres remarques ?

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : jeudi 20 octobre 2016 09:57
par Steph56
Détrompe-toi les câbles peuvent changer significativement une installation... enfin de mauvais câbles tout du moins. :?
Pour avoir fait le test avec plusieurs type de câble de modulation et d'enceintes j'ai toujours trouvé une différence sur le rendu sonore. En modulation j'ai eu un Profigold Oxypure PGA 3000, assez moyen à mon goût, puis un Audioquest Diamondback, ensuite un Real Cable CA 1801 et maintenant un Real Cable CA Reflex. A chaque fois j'ai noté une amélioration de mon écoute? De même pour les cables enceintes, QED cuivre entrée de gamme, puis longtemps du QED Anniversary XT et maintenant un Audioquest FLX-SLiP 14/4 . Là encore j'ai noté des différences. Bon après il faut raison gardé et ne pas mettre dans ses câbles plus que la valeur d'un maillon de sa chaine. :ange:

Pour répondre à ta question d'amélioration la plus "simple"... enceinte ou ampli?
Je pense que les César sont peut être difficile a bien driver mais qu'elles valent la peine de trouver le bon ampli pour les alimenter. Elles ont la réputation d'avoir besoin de courant, avec comme je te le disais quelque chose de plus "rond" que l'Atoll. Ils ont fait de grand progrès au niveau musicalité chez Atoll mais ils restent quand même assez "droit", très (trop?) dynamiques. A l'écoute c'est sympa mais à la longue un peu trop "rentre dedans" avec une mise en avant des médium fatigante... à mon goût je précise. :mrgreen:
Donc si l'option est le remplacement de l'ampli, peut être qu'une solution type NAD ou REGA apportera cette rondeur et réserve de courant nécessaire pour bien emmener les César.
Pour exemples dans le matériel neuf:
- un Rega Brio R, voire un Elex-R
- un NAD C356 BEE voir le 375
- Cambridge CXA80
Evidemment il existe plein de solution en occasions.
Voilà après faute de pouvoir écouter il faut bien faire "confiance" à ce qu'on lit à droite et à gauche... :abbe:

Tu ne nous as pas précisé ce que tu as en modulation.
A+

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : jeudi 20 octobre 2016 20:18
par superdoudou55
merci steph56,
je vous fais confiance,
que me conseillerais tu comme câbles pour les enceintes ?

question bête : tu veux dire quoi par "qu'est ce que tu as en modulation" ? :oops:

tu me conseilles en terme d'ampli alternatif, c'est parce que tu penses qu'à choisir il vaut mieux garder les enceintes que l'ampli ?
si ce n'est pas le cas, tu conseilles quoi comme enceintes avec Atoll ?
(j'ai posé la question à Atoll : pas encore de réponse...).

j'attends bien sur toutes les remarques des autres membres du site :lol:

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : vendredi 21 octobre 2016 05:45
par Rey51
Les câbles peuvent avoir une grosse influence, mais sur un système homogène. Ils ne corrigeront pas une " mauvaise " association.
Pour moi ( en fonction de ce que j'ai déjà écouté, lecteur et ampli Atoll avec des Mulidine Cadence ) je testerai un autre ampli.

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : vendredi 21 octobre 2016 08:24
par Steph56
superdoudou55 a écrit :merci steph56,
je vous fais confiance,
que me conseillerais tu comme câbles pour les enceintes ?

question bête : tu veux dire quoi par "qu'est ce que tu as en modulation" ? :oops:
Ce que l'on appele câble de modulation c'est le câble RCA rouge et blanc qui relit la platine CD à l'ampli. Après le choix en câble est très vaste. Avec mon Atoll j'ai refait une installation à un ami avec des Cambridge Aéro 2 et en câblage du Oehlbach, c'était pas mal. Pour ma part je te conseillerais de commencer simplement pour voir l'intérêt de câbles. Par exemple en modulation, et ce juste à titre indicatif, un Audioquest Chicago ou un QED Performance Audio 40. Si vraiment tu es sur du câble basique, il devrait y avoir un plus. Idem pour les enceintes avec du QED XT 40 ou Audioquest G2. Si possible rester dans les mêmes marques en modulation et enceintes pour garder la même typologie musicale du câbles (éviter un câble "brillant" qui annulerais un autre maillon plus "rond"). Une chaine hifi n'est qu'un succession d'élément qui s'influences les uns après les autres. :abbe:
superdoudou55 a écrit : tu me conseilles en terme d'ampli alternatif, c'est parce que tu penses qu'à choisir il vaut mieux garder les enceintes que l'ampli ?
si ce n'est pas le cas, tu conseilles quoi comme enceintes avec Atoll ?
(j'ai posé la question à Atoll : pas encore de réponse...).

j'attends bien sur toutes les remarques des autres membres du site :lol:
Le choix de remplacer l'ampli et/ou les enceintes ne peut être fait qu'une fois que l'on est certain que le câblage n'influence pas les capacités des éléments dont tu disposes. Je pense, comme Rey51, que si tu dois faire évoluer un élément c'est l'ampli. Connaissant l'Atoll, je pense que le gain sera meilleure avec cette évolution.
Par contre si vraiment tu tiens à conserver tes électroniques et que tu en à marre de tes enceintes, je ne saurais trop te conseiller d'aller vers tes enceintes typé assez douce, avec un aigu et medium pas mis en avant. Je pense entre autre à des colonnes 2 voies et peu de hp, comme:
- Q Acoustics 2050i
- Tannoy Mercury 7.4
Ou des bibliothèques:
- Cambridge Aero 2
- Tannoy Revolution XT6
- JM Reynaud Folia

Mais seul tes goûts personnel peuvent déterminer ce qui te conviendrait lors d'une écoute. Il n'y a pas un bon magasin hifi autour de ton doux foyer? :ange:

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : vendredi 21 octobre 2016 09:07
par Rico le Montais
Bonjour, je pense que tu es confronté à un problème courant en Hifi. On achète des enceintes avec de gros HP, une grosse caisse, mais souvent on reste petit bras côté ampli. Les Davis sont gourmandes en jus, et l'Atoll est surement un peu court. Si tu parcoures un peu les forums, tu verras que ceux qui en on tiré quelque chose on mis du lourd derrière.

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : mercredi 26 octobre 2016 09:43
par superdoudou55
En cable de modulation j'ai : EDC Music Program
pour les enceintes : des cables sans nom (surement pas top) mais mieux qu'un fil de base.

Je pense que je vais changer l'ampli et explorer vos pistes.
Je n'ai rien contre Atoll, mais l'ampli se met en sécurité sur la graduation 3 sur 10, cela donne déjà un son très fort, mais c'est bizarre.
J'ai interrogé Atoll qui m'a répondu que c'était normal car à ce niveau, l'ampli est presque à sa puissance max....

Re: conseil sur chaine déséquilibrée

Posté : mercredi 26 octobre 2016 22:30
par alexiam
:D la fessée ! Tu manques de jus tu vas devoir changer d'ampli soit un gros transistors soit un hybride . Attention aux valeurs de capacité d'alimentation qui font le courant ! :tchin:

Table sur un 12au7 x 4 en preamp avec un sortie sur 6 a 8 transistor de puissance afin de récupérer tes graves sans rien perdre au medium aiguë