JM Lab Profil 7 - Difficiles à alimenter ?

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
FurstMan

JM Lab Profil 7 - Difficiles à alimenter ?

Message par FurstMan » lundi 17 octobre 2016 20:45

Bonsoir à tous, :coucou:

Je suis nouveau sur ce forum et je me décide enfin à m'y inscrire pour la simple et bonne raison que l'ambiance qui y règne est totalement différente des autres forums. C'est assez appréciable lorsque l'on constate qu'ailleurs c'est une course constante à "je sais tout même si je ne sais rien". Savoir rester humble et modeste ne semble malheureusement pas évident pour tout le monde.
Bref, se suis un grand amateur de musique et un grand intéressé de l'hi-fi, mes connaissances ont cependant quelques limites comparé à certains d'entre vous mais j'arrive tout de même à écarter les théories idiophiles du reste (simple question de logique/mathématique).
Je ne vais pas vous parler de ma configuration audio puisque j'en ferais un sujet dédié mais plutôt d'une paire d'enceintes qu'un collègue possède : des JM Lab Profil 7.

Il a acheté une paire de ces belles colonnes ce week-end pour une modique somme de 150€, elles sont d'un état extérieur relativement propre pour leur âge. Il s'est également acheté avec ceci un modeste ampli Yamaha A-S201, un entré de gamme de 2x100w sous 8omhs pour 2x60w réel (d'après LesNumériques).
Il a malheureusement un petit soucis avec les tweeters qui ne fonctionnent tout simplement pas - mais la réelle question n'est pas là :
pour avoir un volume normal, il est obligé mettre le volume de son ampli à 70% (aucun son ne sors en dessous de 50%). Je me suis dis au départ que cela venait de son ampli, nous avons donc fait l'essais avec le mien - un HK AVR270 - relativement puissant puisqu'il poussait sans aucun problème mes JBL ES80. : le résultat est identique. Alors je me pose la question suivante : est-ce que la faible puissance des enceintes est du aux tweeters HS ? Les deux amplis essayés sont-ils trop justes pour ces deux colonnes ? :chepa:
J'ai pourtant vérifié tous les branchement et tout semble correctement câblé. Qu'importe la source (TV, PC, Smartphone), le volume reste faible.

En vous remerciant d'avance pour votre participation,
Passez une bonne soirée (ou journée). :tchin:

Eric62
Administrateur

Re: JM Lab Profil 7 - Difficiles à alimenter ?

Message par Eric62 » lundi 17 octobre 2016 22:32

Tout d'abord, bienvenu sur le forum. :wink:
Pour le problème, je pense qu'il faut démonter les filtres pour voir s'il n'y aurait pas un problème d'oxydation du câblage interne des enceintes ou des pistes du filtre.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 18 octobre 2016 05:44

Si j'ai trouvé les bonnes caractéristiques, les amplis essayés devraient faire jouer ces enceintes.
Même avis qu' Eric, contrôler câblage et filtres des enceintes.

dimensions HxLxP 980x230x242 mm
volume interne 32 l
basse reflex, event Av diam 63 mm
bande passante 45 Hz à 22 kHz à -3dB
sensibilité 92 dB
impédance 8 ohms
puissance maxi 100W / 150W
3 voies, 3 HP
poids 17.5 kg
4 bornes AR plaquées or pour bicâblage

Image
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mardi 18 octobre 2016 10:57

Un essai avec une platine CD serait aussi à faire, car le niveau de sortie des appareils essayés peut parfois réserver des surprises, surtout un Smartphone qui est limité pour que les jeunes ne s'explosent pas les tympans :lol:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

FurstMan

Message par FurstMan » mardi 18 octobre 2016 12:03

Bonjour, :coucou:

Merci pour vos réponses,
J'ai oublié de le préciser dans mon précédent message mais nous avons contrôlé avec un multimètre les câbles soudés au tweeter et il y a bien du courant qui passe. Si je ne me trompe pas, cela écarte donc la cause des filtres ?
Pour les valeurs, je ne me souviens plus très bien mais il me semble que c'était aux alentours de 0.7mV.
Nous avons également fait un essais avec une pile de 1.5V branché sur les borniers du tweeter et la membrane n'a pas bougé malgré le "toc" entendu. :chepa:

Au niveau de la source, j'ai souvent utilisé mon téléphone et la puissance était à chaque fois au rendez-vous (je n'ai jamais pu tourner le volume au delà de 80% au risque de saigner des tympans).

Merci encore pour votre aide. :ok:
Bonne journée !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 18 octobre 2016 16:44

0, 7 mV aux bornes du tweeter, cela est très faible, l'ordre de grandeur est le volt.
Pour le test du tweeter avec une pile de 1, 5V si tu entends un ploc c'est bon signe, le déplacement de la membrane est de quelques millimètres, donc pas toujours visible.
Il faut ouvrir la bête pour en savoir plus.

FurstMan

Message par FurstMan » mercredi 19 octobre 2016 16:20

Merci pour vos réponses.

Mon collègue s'est informé de son côté au prêt d'un réparateur qui ne lui demande que 50€ par enceinte - pièces incluses - pour effectuer les réparations (c'est un particulier qui propose ses services : "La clinique du haut-parleur" pour ceux qui connaissent). D'après la personne, c'est une maladie courante sur ce modèle...

Encore merci !

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 19 octobre 2016 18:30

Si tu as l'info, merci de nous donner le détails des pièces changées.

FurstMan

Message par FurstMan » mercredi 19 octobre 2016 20:52

Je n'y manquerais pas, mon collègue m'a parlé du tweeter en lui même et de la suspension (d'après ce que lui a dit le réparateur au téléphone). Par chance, le réparateur possède 2 tweeters d'origine en parfait état.
Cela dit le diagnostique n'a été fait que par téléphone pour le moment.

FurstMan

Message par FurstMan » mardi 25 octobre 2016 19:58

Bonsoir,

Voilà les JM Lab viennent d'être réparées et effectivement c'est un vrai régal à l'écoute. Le réparateur est plutôt sympathique et semble être relativement passionné par ce qu'il fait. 100€ pour la réparation des 2 tweeters (pièces et main d'oeuvre) c'est plutôt pas cher en vue de tout ce qu'il a fait : changement de la bobine, huilage de la membrane, changement du joint. Bon par contre pour le bonhomme, côté hygiène il y a un effort à faire mais l'important étant que le travail soit bien fait.

Sinon, lLe volume sur l'ampli est effectivement plus puissant mais ce n'est pas toujours ça : du coup il envisage de retourner l'ampli chez le Boulanger. Que me conseillez-vous autours des 300€ ? J'ai vu un HK3700 annoncé à 2x85w sous 8omhs, il me semble que contrairement à certains constructeurs HK respecte ses mesures non ?

Le but pour lui étant d'avoir plus de puissance que son Yamaha AS201 annoncé à 2x100 mais faisant réellement 2x60w, son ouïe n'étant pas suffisamment travaillée pour entendre une différence de sonorité entre un ampli d'une marque et d'une autre.
Il est également limité par la hauteur de l'appareil qui ne doit pas dépasser les 14cm.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !

Edit : est-ce que les amplis Home cinéma ont une puissance supérieure ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 26 octobre 2016 15:59

Un ampli HC pour de la Hifi, il faut oublier surtout dans ce budget ou alors au risque d'être extrêmement déçu du résultat à l'écoute.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

FurstMan

Message par FurstMan » mercredi 26 octobre 2016 16:14

Effectivement, c'est ce que j'ai pu lire un peu partout.

Du coup, il a repéré un Denon PMA 1500 de 2x70w d'occasion. Un vieil ampli haut de gamme. J'ai pu lire un peu partout qu'il était d'une conception vraiment solide (c'est du made in Japan, semble-t-il).
Pensez-vous que la puissance sera au rendez-vous ?

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » mercredi 26 octobre 2016 17:05

A titre d'info et à toute fin utile
Je dispose encore chez moi d'un ampli DENON PMA 715R (2x65w/8ohms), je puis vous assurer qu'il assure pas mal sur les DITTON 66 , pourtant équipées d'un boomer 30cm.
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

FurstMan

Message par FurstMan » jeudi 27 octobre 2016 20:36

Merci pour votre proposition mais il semblerait que mon collègue ait trouvé l'annonce d'un ampli Nad C352, relativement puissant et qui, d'après plusieurs avis, se marie bien avec les enceintes de marque Focal/JM Lab.

Répondre

Retourner vers « Hifi »