manque de basses sur mes focals 726

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

fanzinou

manque de basses sur mes focals 726

Message par fanzinou » mercredi 6 janvier 2016 00:46

bonjour,

j'ai un ampli Atoll IN80 et des focals 726 pour une utilisation purement hifi, mais je trouve qu'il y a un manque de basses et de graves, pensez vous que c 'est une bonne idee de rajouter un caisson de basse, si oui que pensez vous d'un Q acoustics 2070 ?
Merci

Sarc

Re: manque de basses sur mes focals 726

Message par Sarc » mercredi 6 janvier 2016 10:46

Bof bof...

Salut l'Ami

Tes 726 sont données en réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 49 Hz - 28 kHz - Réponse à -6 dB : 39 Hz

Elles chutent énormément - de plus si c'est pour avoir 75db à 40Hz autrement dit elles n'ont rien dans le ventre...

Le sub choisi n'est guère plus convaincant.

Déjà en hifi l'apport d'un sub est discuté (et se discute) ;

Sa fréquence est limitée à 40Hz pour 400€ ?!?

Si un sub doit être adjoint alors va voir du côté SvS, XTZ ou encore BK...

Voir aussi les placements, câbles, pièce etc.

;-)

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mercredi 6 janvier 2016 19:23

Bonsoir,
pour ou contre un caisson en hifi ? sujet souvent qui termine en débat animé.
Je serait tenté de dire que nous recherchons quelque chose, un résultat qui nous plaise à l'oreille. Si un caisson apporte ça, et bien pourquoi pas.
J'utilise (moins depuis que j'ai changé mes enceintes) de temps en temps un caisson en hifi, sur des enregistrements timides dans le bas.
Pour ton problème, constates tu ce manque de grave tout le temps ou seulement sur certains disques ?
Le placement des enceintes est il ok ? As tu essayé d'autres réglages ? plus loin du mur, plus prêt etc...
La pièce joue un rôle important aussi pour les graves. Quel sol, taille de la pièce, matière des murs, présence de fenêtres etc...
Avant de dépenser des sous, il y a des trucs gratis à essayer :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

fanzinou

Message par fanzinou » jeudi 7 janvier 2016 00:09

J ai déjà déplacé mes enceintes mais rien n'y fait ça vient aussi de l'ampli qui n'est pas très rond très chaud, je suis équipé d'un lecteur réseau marantz sur lequel j'écoute des radios ainsi que de la musiuque via une clé usb avec de pref de la musique non compréssée ou du flac. Avec n'importe quel titre sauf du jazz avec bcp de basses ou là ca ne pose pas de pb, pour du rock comme matmatah ou lenny kravitz ça rend pas top. D' ou l'idée de prendre un caisson en plus

madden

Message par madden » jeudi 7 janvier 2016 01:02

Peut être pourrais tu revendre tes colonnes, et prendre 2 bonnes petits biblio bien dynamique et un caisson.
DAC MAGIC 100 + NAD 3020E + COMETES XS

Sarc

Message par Sarc » jeudi 7 janvier 2016 09:23

C'est justement le raccord sub+enceintes qui pose souvent problème...

fanzinou

Message par fanzinou » jeudi 7 janvier 2016 13:44

les colonnes ça permet d'avoir un son plus aérien on a une plus grande scene sonore ce la raison pour laquelle j'ai acheté des colonnes.
Sarc pk dis tu : C'est justement le raccord sub+enceintes qui pose souvent problème...

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 7 janvier 2016 14:50

Plusieurs remarques.
Question scène sonore et aération, je ne partage pas. Je trouve les Biblio souvent plus douées pour ça.
Concernant le raccord Sub/enceintes, à l'oreille c'est délicat. Il ne faut pas que les basses fréquences émises par les enceintes soient chevauchées pas celle du caisson. Pour les enceintes, c'est fixé par le filtre, mais surtout par la capacité des HP et la conception du coffret. Le caisson, lui est réglable, mais il ne faut pas monter au dessus d'une certaine limite sous peine de risquer d'entendre d’où viennent les basses.
Un caisson bien réglé doit être "invisible". Le placement de celui ci est aussi très important, surtout sur des petits caissons. Les gros sont capable d'envoyer tellement que même mal placés ont sent qu'ils sont là.
Ton problème peut venir d'une faiblesse de l'ampli, celui ci étant un peu juste pour "bouger" des colonnes. Leur configuration est assez proche des Antal que j'avais, je connais donc un peu ton problème.
Les solutions essayées chez moi:
Essai avec ampli plus puissant (Nad 216THX et préampli avec mon Cairn)=> mieux, mais pas encore ça
Ajout d'un caisson => mieux sur du rock ou des enregistrements qui manquaient de punch dans le bas.
Cette deuxième solution m'a satisfaite quelques temps, jusqu'à ce qu'une envie de changement de signature sonore n'intervienne.
Je suis passé à deux grosses biblios DIY qui malgré un rendement bien inférieur aux Antal, sont plus facile à driver. Des basses bien présentes, un caisson quasi jamais allumé et une nette amélioration sur toute la bande.

Ma conclusion à moi que j'ai, c'est que l'accord ampli/enceintes est primordiale. Des colonnes sont plus difficiles à alimenter (au moins celles qui sont en 3 voies et 4 HP).
Un ampli sous dimensionné n'arrivera jamais à tirer le meilleur des enceintes. J'ai choisi de "descendre" en enceintes plutôt que de "monter" en ampli, et je n'ai aucun regrets...jusqu'au prochain projet, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite, et si un jour je reviens à des enceintes plus volumineuses, elles seront accompagnées d'autre chose en amplification :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

Sarc

Message par Sarc » jeudi 7 janvier 2016 15:01

LoL Rico... "ma conclusion a moi que j'ai..." on dirait Cantelou... :lol:

Bon, fanzinou relis mon post ici : viewtopic.php?p=213040#p213040

Si accord pièce-enceintes, oui la démarche de Rico est bonne...

Mais on trouve plein de bons trucs pour pas cher comme des amplis classe D ou des chinoiseries parfois surprenantes...

:mrgreen:

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » jeudi 7 janvier 2016 15:12

Je ne connais pas les Focal, mais sur des Triangle, la classe D "abordable" m'aurait fait peur. Ou alors en bi-amplification avec la classe D sur les graves. Pas simple...
Les chinoiseries, j'étais pas pour, partant d'une installe made in France pour l'ampli et les gamelles (on a des valeurs !)
TD Onkyo->Cambridge 540P

fanzinou

Message par fanzinou » jeudi 7 janvier 2016 23:58

focal 726: Puissance admissible en Watts : 40-250
ATOLL IN80: 80W sous 8 Ω

mon ampli est largement dimensionné je le pousse a 2 sur 12, c'est dejà fort ! j avais essayé mes focal 726 sur un marantz pm500 un peu juste et j avais plus de basses, mais avec un son moins bien définie, l'Atoll est plus typé médium

Sarc

Message par Sarc » vendredi 8 janvier 2016 10:24

D'ailleurs c'est bien les 726 et non les 726 V ?

C'est pas la puissance qui compte là quand on voit l'impédance mini qui chute à 2.9 ohms dans le bas - c'est assez tortueux et donc l'ampli doit se cogner ça... Ca se trouve, les 2.9 en données constructeur tombent peut être vers les 2 ohms en réalité ? et là... l'ampli se ramasse...

C'est tranfo torique + capa de filtrage taille XL

Les 726 sont qualifiées de "droite" - Marantz donc à voir mais aussi NAD... peut-être du Denon ?

Atoll est aussi réputé pour restitution "droite" - ca me semble assez équivalent au mariage avec Triangle et donc le haut peut être mis en avant au détriment du bas médium et des basses par conséquent... Bref pour moi c'est pas l'idéal... ou encore un Parasount 275 qui gère bien la descente à 2 ohms...

Ahhh de belles biblios Kef R300 et tu vas voir tes 726 à côté... ;-)

Rien sur ta pièce ? surface ? claire ? ouverte etc ?

Le raccord sub peut ou pas se faire... si c'est un BR il peut y avoir traînage ou alors des grosses basses qui bavent bien... en hifi un caisson clos est mieux mais là encore, la descente vers les 20Hz n'est pas facile ou alors au tarif astronomique d'un Vélodyne... LoL

Il peut y avoir du retard, mise en phase difficile ou alors mauvais raccord avec les biblios - un système égalisateur avec dbmetre et mesures semble indispensable. Comment tu fais si jamais t'as une bosse énorme à 40Hz ? Bref c'est le début des emm.......

La quête du Graal ne fait que commencer...

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 8 janvier 2016 14:39

d'accord avec ce qui a été dit. Le couplage caisson/enceinte à l'oreille demande une très grande expertise sur ce qu'on entend.
Il vaut mieux coupler ça avec des mesures mais ça demande du matos et du temps.
Sinon on le fait un peu au pif et ce n'est plus de la hifi
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 8 janvier 2016 15:34

fanzinou a écrit :focal 726: Puissance admissible en Watts : 40-250
ATOLL IN80: 80W sous 8 Ω

mon ampli est largement dimensionné je le pousse a 2 sur 12, c'est dejà fort ! j avais essayé mes focal 726 sur un marantz pm500 un peu juste et j avais plus de basses, mais avec un son moins bien définie, l'Atoll est plus typé médium
Pas si sur, la puissance en watts d'un ampli est des plus subjectives. Des amplis à tubes de 30 W peuvent envoyer du lourd. C'est plus la capacité de courant qui est à mettre en cause.
Quand à la puissance admissible des enceintes, c'est plus une sécurité, car si tu envoies 200 vrai W dedans, tu vas comprendre rapidement qu'elles ne sont pas capables de les restituer.

Atoll, ça sonne un peu sec, et le mariage avec les Focal n'est peut-être pas top :chepa: Le Marantz essayé était peut-être moins défini, mais visiblement il drivait mieux les basses.
J'ai un ami qui essaya un IN200 sur des grosses Elipson 3230 et il rapporta rapidement l'engin...
Attention, je ne dis pas qu'Atoll n'est pas bon, mais il faut bien choisir avec quoi on les fait marcher.
TD Onkyo->Cambridge 540P

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 8 janvier 2016 15:41

Entièrement de l'avis de Rico :wink:

Ce n'est pas la puissance, fusse telle efficace, qui fait la qualité d'un ampli. Une très bonne alimentation interne* et un bon filtrage sont gague d'offrir des résultats appropriés. Là les vendeurs de hifi sont parfais un peu "légers" sur le sujet ..... Leur but est avant tout de ... Vendre. Donc privilégier les enseignes ad hoc

* quand je parle de l'alimentation il faut comprendre un bon transfo et un bon filtrage

Ceci dit les ampli ATOLL avaient (je parle au passé) une tendance à être un peu "sec" et ne se mariaient pas au top avec des enceintes Triangle par exemple.

Combien ont été déçus par leur association..... :oops: :oops:
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Répondre

Retourner vers « Hifi »