Living Voice iBX-R2

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

pepi

Re: Living Voice iBX-R2

Message par pepi » mardi 24 novembre 2015 22:52

bible a écrit :Chris, j'ai vu que tes belles Wilson Benesch étaient vendus.
Hello Seb ,

merci pour le retour d'écoute , je suis également aller écouter les Living Voice RW il y a 15 jours ........

Mais aussi le même jour des Verity Audio Parsifal :oops:

@+

Chris

Hifilgood

Message par Hifilgood » mardi 24 novembre 2015 23:05

Et alors pepi? Quelles impressions/comparaison sur ces écoutes? Merci d'éclairer ma (notre) :idea:
Hifilgood

-Lecteur Eera Tentation,
-Ampli KR audio VA900
-J RIVER & DAC Musical Fidelity M1
-Enceintes Living Voice IBX-R2
-Cables: Modulation et HP O2A Quintessence sublime

pepi

Message par pepi » mercredi 25 novembre 2015 07:17

Bin, je suis sur le post LV, je ne voudrais pas froisser :oops:

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 25 novembre 2015 09:41

Les Parcifal Anniversaire ? Meme les Leonore sont moitié plus cher que les LV RW alors... :roll:
dans les Lamm de fond de la Triode

pepi

Message par pepi » mercredi 25 novembre 2015 09:53

Bin non Seb, des Parsifal Encore de 2000, et la pour le coup c'est moitié moins cher que les RW. ......

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 25 novembre 2015 12:49

Je ne vous suis pas trop.
Ayant déjà écouté des verity Audio Parsifal ( écoute que je qualifie de "mat" ) et des Wilson Benesch ( une atmosphère bizarre mais plaisante se dégage de ces enceintes ), tous Cr sur les écoutes de ces dernières et des LV seraient bienvenues. :wink:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Hifilgood

Message par Hifilgood » mercredi 25 novembre 2015 13:25

tous Cr sur les écoutes de ces dernières et des LV seraient bienvenues. :wink:
Je suis d'accord avec cette dernière remarque. par contre, je ne peux émettre aucun avis sur Verity Audio que je ne connais que de nom.
Sans être un jusqu’au-boutiste de Living Voice (je suis persuadé qu'il doit y avoir meilleur, j'en ai écoutées un bon nombre, mais pas toutes), je n'ai pas entendu encore d’enceintes qui me donnent autant d'émotions et ce avec des électroniques diffrentes.
En plus de chez Firodil, je les ai écoutées l'année dernière au salon de la Hifi sur des électroniques Jadis, et curieusement, c'est une des écoutes où la salle est restée bondée jusqu'à la fin.
Je suis retourné ce week-end au salon et seules deux écoutes prolongées dans des pièces très grandes (80 m² environ pour l'une et >120 m² pour l'autre) traitées acoustiquement m'ont fasciné avec deux approches totalement différentes :
- Full Utimat de "Artec" (avec le serveur Artec notamment)
- Full "The Gryphon" (excepté peut-être les sources qui alternaient du vinyle au streamer avec un DAC Meitner)
Pour en revenir au sujet des enceintes, j'ai eu une discussion très intéressante avec JP Voiturier fondateur d'Artec qui me disait avoir dissuadé de vendre ses enceintes HDG à un client qui voulait les installer dans une pièce de 25 m² environ. Il me disait qu'elles ne pouvaient être exploitées qu'à partir de 35/40 m².
Si je savais que beaucoup d'enceintes avaient une limite dans des pièces trop grandes, le contraire m'avait un peu échappé.
Pour en revenir aux LV, je sais qu’elles se plaisent largement dans 25 m² (ce qui est mon cas pour les R2) et peuvent aller jusqu'à 100 m² pour les RW seulement. L'année dernière, les RW ont réellement assuré dans une salle peu traitée d'environ 90 m² avec un plafond de 4 ml à vue de nez...

PS. je fais mon comparatif vendredi chez Dilip (LV R2/LV RW et VSA unifield 2)
Hifilgood

-Lecteur Eera Tentation,
-Ampli KR audio VA900

pepi

Message par pepi » jeudi 26 novembre 2015 17:25

Hello vous tous ....

Bon me suis rendu a "l'Atelier de l'Audiophile" ( Montpellier) pour écouter les LV RW , l'écoute s'est faite avec un lecteur cd JADIS et un ampli AIR TIGHT ATM1s qui servait en bloc de puissance avec le pré AUDIOPHILE TECHNOLOGIE Théorème .....

L'audito du magasin fait environ 35m2 et est très (trop) amorti ....

J'ai trouvé les LV RW , très naturelles avec une belle aération et une image stable , précise et profonde , on sent bien que le ou les concepteurs ont pris le parti de la neutralité et de la précision , qui pourrait d'ailleurs les en blâmer .... Une écoute somme toute assez proche de mes WB ACT .....

Puis nous sommes passés a l'écoute des VA Parsifal Ovation , modèle datant de plus de 10 ans donc , sur les même électroniques .... On change de style d'écoute , c'est plus plein , délié , ça descend plus dans le bas , la scène sonore gagne encore en largeur mais perd en profondeur et l'étagement est moins précis , on est plus dans une écoute que je qualifierais de "globale " aux timbres plus chaleureux ... Un parti pris différent mais qui me correspond plus ....

Vous aurez donc deviné celles qui trônent maintenant au milieu de mon salon :wink:

Image

Actuellement avec mon bloc Aesthetix Atlas et dans l'attente de blocs mono Manley Snapper ....

@+

Chris
Modifié en dernier par pepi le jeudi 26 novembre 2015 18:29, modifié 1 fois.

Hifilgood

Message par Hifilgood » jeudi 26 novembre 2015 18:26

Merci et bravo pour ce CR qui me semble très objectif (ce qui est rare) :D Au final, lorsque la qualité est présente, c'est bien nos émotions qui nous guident et c'est là l'essence même de l'art en général.
Hifilgood

-Lecteur Eera Tentation,
-Ampli KR audio VA900

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 26 novembre 2015 19:23

Oui, merci pour ton cr.
Le hp de grave à l'arrière ne pose pas de problème avec le mur assez proche ?

pepi

Message par pepi » jeudi 26 novembre 2015 20:22

Je suis en phase de test pour le HP de grave , j'ai collé de la feutrine sous les plaques de bambou ce qui me permet de bouger les enceintes facilement ....

Mais effectivement a terme ça risque de poser un problème .... Faut que je poursuive mes essais en tournant le caisson HP de grave devant ....

@+

Chris

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 26 novembre 2015 20:51

L'optimisation du placement des enceintes n'est pas le plus passionnant, mais est indispensable pour obtenir le meilleur résultat possible.
Tes belles ont beaucoup de potentiel, alors bonne recherche.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 26 novembre 2015 23:13

A noter que Verity a conçu ses enceintes pour utilisation du HP de grave à l'arrière et conseille de les utiliser ainsi. Sur mes fidelio je n'ai pas le choix (graves à l'arrière obligatoire), cela ne pose aucun problème et les enceintes sont relativement proches du mur du fond. A la mesure aucun problème non plus, du moins pas plus que mes anciennes duettos (mon salon a quand même ses défauts).
J'aimerais bien écouter des parsifal un jour. On dit que les fidelios savent faire 80% de ce que font les parsifal alors j'aimerais me rendre compte du gap à l'écoute, parce que le gap du porte monnaie lui n'est pas petit....
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

pepi

Message par pepi » jeudi 26 novembre 2015 23:30

Il est vrai que VA conseille l'utilisation HP a l'arrière, il n'en reste pas moins qu'ils laissent la possibilité de retourner le caisson, suivant la configuration de l'instal. ....

L'ancien propriétaire de mes Parsifal les préfèrait ainsi dans son chez lui. ...

Un essai ne coute rien. ....

Quant a écouter des Parsifal, si un jour tu devais passer dans le Sud, tu es le bienvenu. ...

@+

Chris

Hifilgood

Message par Hifilgood » samedi 28 novembre 2015 22:23

Bonjour,

Comme promis, voici un petit CR de mes écoutes de vendredi chez Firodil.
Source : Lecteur Eera Tentation
Amplis : KR audio V900 et Lua Sinfonietta MK2
Enceintes : Living Voice IBX R2 / Living Voice IBX RW / Von Schweikert Audio Unifield 2
Câblage : full OA Quintessence sublime (sauf câble secteur, je ne sais plus)
Morceaux choisis (tendance jazz):
1-Melody Gardot (My one and only thrill)
2-Musica Nuda (Live à FIP)
3-The Dave Brubeck Quartet (Take Five)
Et un peu de Jordi Savall et Shirley Horn

Ecoute A : Lecteur Eera Tentation/ Ampli KR audio V900/LV IBX R2
Le système est le même que le mien, je suis dans mes repères malgré une pièce d’écoute qui doit faire environ 35 m² par rapport à la mienne (25 m²). La musique est vivante, la cohérence est de mise. Une restitution incarnée.
Ecoute B : Lecteur Eera Tentation/ Ampli KR audio V900/LV IBX RW
Tout est subjectivement mieux (surtout sur le morceau Take Five) où la différence est la plus flagrante notamment au niveau des timbres qui sont plus précis. Les micros-informations de même sont plus précises. Néanmoins, je suis un tout petit peu déçu, à chaque fois que j’avais écouté les RW (et ce sur des électroniques différentes), j’avais été impressionné, là je le suis moins. Certes ce sont des R2 améliorées sur presque tous les aspects, mais là où je m‘attendais à une amélioration de 12 à 20%, je suis plutôt sur une amélioration de 5 à 7% environ. Cela peut être curieux de parler ainsi en pourcentage, mais quand on connaît les LV, c’est assez logique, l’air de famille entre tous les modèles est une constante, sauf qu’on progresse à chaque fois.
Ecoute C : Lecteur Eera Tentation/ Ampli KR audio V900/VSA Unifield
Avant cette écoute, je dois dire que j’ai déjà écouté trois fois ces enceintes sur des amplis différents, et seule la première m’avait réellement subjugué. Dilip qui a plus d’un tour dans son sac, me dit en début d’écoute, tout à l’heure je changerai quelque chose et tu me diras ce que tu en penses. Mais revenons à l’écoute où là encore je suis déçu par une matité générale, flagrante sur les voix. Certes, il y a beaucoup d’espace entre les instruments, mais cette matité ne sert pas la musicalité des morceaux écoutés. Dilip, passe derrière les enceintes, fait un tour de passe-passe et là je retrouve la voix de l’interprète beaucoup plus humaine. Dilip a simplement, monté les câbles HP sur le bornier haut. Ma tête le fait sourire. Il me donne des explications (que je ne vais pas raconter ici, ce serait trop long). Par contre, si c’est déjà nettement mieux, je reste sur ma faim et ce que j’entends ne correspond pas au souvenir que j’avais. Dilip pense que cette écoute avait été faite sur l’ampli Lua. Il le raccorde et donc nous passons à …
Ecoute D : Lecteur Eera Tentation/ Ampli Lua Sinfonietta MK 2/ VSA Unifield
Là, je ressens le même choc :shock: que la première fois. C’est une autre écoute que celle avec les LV RW, la partition jouée est un peu plus analytique tout en étant très musicale (c’est à mon sens un tour de force réussi par le concepteur). Il y a beaucoup d’espace entre les instruments, il s'agit une des meilleures focalisations que j'ai pu entendre, de plus les timbres sont un peu plus précis qu’avec les RW, je trouve notamment le grave plus ferme. Néanmoins, on perd un peu en émotion (à la magie?!) apportée par les RW.

Conclusion
Voilà, sur ce, je suis bien avancé :( : Les RW sont à mon sens une référence malgré ma petite déception du moment (on franchit certes un palier que j’estime donc de l’ordre de 5 à 7% mais à 12 K€, ça fait réfléchir, et si ce n’était le prix, je pourrais franchir le pas sans hésitation)
Oui, mais l’hésitation (en dehors du prix) pourrait bien venir de ces VSA qui sont réellement stupéfiantes : (mais attention au mariage avec les électroniques qui parait peu plus difficile qu’avec les LV). Et là, si je voulais me diriger vers ces VSA, il faudrait que je remplace impérativement l’ampli pour aller sur du « full tube » comme le LUA.

Bref, mon ressenti en quelques mots: mon cœur balance sur deux systèmes de très haut niveau.
Hifilgood

-Lecteur Eera Tentation,
-Ampli KR audio VA900

Répondre

Retourner vers « Hifi »