DEVIALET 120

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rey51
Club des 2000 et +

DEVIALET 120

Message par Rey51 » lundi 14 juillet 2014 17:34

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'écouter le Devialet 120
Image

Il était associé à des Athom GT1, avec un réglage dédié pour ces enceintes.
Comme lors de mes précédentes écoutes des électroniques de cette marque, je trouve le son très "numérique", je n'accroche pas à ce type d'écoute.
Ayant lu des retours très positifs sur ces amplis, je l'ai essayé là où j'ai le plus de repère, chez moi. :roll:

En source ma Squeeze Box Touch reliée par Spdif coaxial au Dac de l'ampli, et les Grand Concert comme enceintes.

En premier il ne faut pas négliger le support car les résultats sont différents en fonction de ceux ci. (J'ai opté pour des pieds amortisseurs).

L'écoute est légèrement montante, belle largeur de la scène sonore, elle est plus limitée en profondeur, les graves sont très bien maîtrisés, beaucoup de puissance pour cet ampli. Des détails bien présents, bien que moins riche que la 300B.
Le gros reproche porte sur la reproduction de certains instruments, notamment les batteries qui, je trouve, ne sonnent pas réel.
Je l'ai testé avec mes câbles, et en jouant sur les câbles secteur, numérique et les câbles HP, je pense que l'on peut améliorer le résultat.
Je comprend mieux pourquoi certains l'encensent et d'autres le descendent, comme avec les autres électroniques la mise en oeuvre à une grande importance.

Coté look on aime ou pas, mais ce qui est certain c'est qu'il prend peu de place. :lol:
( Et il n'y a pas mon Dac sur les photos. :oops: )

Image

Image
AUDIOMAT - TRIANGLE

vvolant
Club des 1000 et +

Re: DEVIALET 120

Message par vvolant » lundi 14 juillet 2014 19:17

merci pour ce retour, c'est intéressant.
Si je comprends bien le récital est devant sans problème ;-)
La classe D est très employée pour les caissons de basse, apparemment elle excelle dans la tenue des graves mais visiblement ce n'est pas au niveau côté médium.
Perso j'aimerais bien essayer des blocs hypex nc400, les critiques sont très bonnes.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

dtmarc

Message par dtmarc » lundi 14 juillet 2014 20:46

Je ne suis pas étonné par ton ressenti, j'ai moi même déjà eu l'occasion d'écouter plusieurs références de ce concepteur et ce dans des configurations diverses, mon sentiment reste invariablement le même,
c'est très précis certes mais c'est trop clinique, aseptisé, ça manque de vie et d'humanité, les timbres sont simplifiés et l'émotion n'est pas au rendez vous.

Tu es de plus équipé d'un Audiomat dont le rendu sonore est à l'opposé, sonorité à laquelle j'adhère complètement, ça chante, ça transmet beaucoup d'émotion, on plonge littéralement dans l'interprétation,
bien sur on peut lui faire l'un ou l'autre reproche mais comparativement, y a pas photo sans compter les tarifs chez Audiomat bien plus réalistes que certains concurrents.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 15 juillet 2014 05:51

Effectivement je suis habitué à un type d'écoute que j'apprécie, donc lors d'une comparaison de matériel chez moi, difficile pour le challenger.
Mais je reconnais que chez moi le Devialet procurait une écoute nettement supérieure à ce que j'ai entendu lors de salons, ou en auditorium.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 15 juillet 2014 10:44

Merci Rey pour ce retour.

Beaucoup de publicité en effet pour Devialet, notamment sur Qobuz (qui remplace Spotify).
Je ne suis qu'à moitié surpris pour ton impression.

Il faut comprendre que bien souvent, les magazines donnent une note ou un prix pour l'innovation, et oublient le rendu sonore en terme de plaisir d'écoute(Froid-chaud, numérique ou nom...), ou plutôt restent neutre ce sujet...

Peut-être d'autres enceintes, permettent de mieux apprécier ce système d'écoute ?
Rey, tu as écouté le système les "GT1" ?

A quoi sert "l'appareil" posé sur le Devialet ? :oops:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 15 juillet 2014 10:46

Il me semble qu'il s'agit de la télécommande.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 15 juillet 2014 11:28

Effectivement c'est la télécommande.
Image

L'ampli s'en sort bien avec mes enceintes, je pense que c'est le Dac interne qu'il faut optimiser. Il faudrait essayer de rentrer en analogique avec une source, mais l'ampli était configuré pour une entrée phono. Comme c'est un tout en un l'intérêt pour moi, était de l'essayer avec son Dac.

Concernant l'écoute des GT1, je m'auto-cite :
Comme lors de mes précédentes écoutes des électroniques de cette marque, je trouve le son très "numérique", je n'accroche pas à ce type d'écoute.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 15 juillet 2014 11:41

Lapoype a écrit :A quoi sert "l'appareil" posé sur le Devialet ? :oops:
En tout cas celui sur lequel est posé le Devialet, sert à faire de la musique. :mrgreen: :ok:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » mardi 15 juillet 2014 12:12

Rey51 a écrit :Effectivement c'est la télécommande.
j'avais pas tout bien compris :oops2:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
Naim CDX2
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

dtmarc

Message par dtmarc » mardi 15 juillet 2014 14:09

Rey51 a écrit :
Lapoype a écrit :A quoi sert "l'appareil" posé sur le Devialet ? :oops:
En tout cas celui sur lequel est posé le Devialet, sert à faire de la musique. :mrgreen: :ok:
:lol:

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » mercredi 16 juillet 2014 01:19

Intéressant retour, ceci dit sans me faire l'avocat du diable, tu a testé le Devialet 120 optimisé pour des biblio, sur tes colonnes visiblement, de plus pour en avoir écouté un particulièrement performant, le 300 B s’exprime très brillamment sur des petites sections musical (trio, quartet, quintet).

A tu fais la comparaison avec disons un symphonique ?

Cette question n'est pas du tout tout dirigé, mais un 300 B, n'a-t-il pas tendance à devenir brouillon sur les grosses sections à grosses partitions et multiple pupitres jouant en se chevauchant ?

Sur le papier en tout cas ce genre d'ampli (le Devialet) doit pouvoir se défendre sur des gros enregistrements, le côté clinique qui ôte une partie de l'intimité d'une écoute doit pouvoir offrir une restitution transparente sur une masse orchestrale; sans nécessairement être monomaniaque de Malher :mrgreen:

On est quand même pas mal orienté par les styles musicaux que l'on affectionne et du coup nos choix de hi-fi s'orientent en fonction de ces critères avant tout, enfin pour la plus part d'entre nous.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 16 juillet 2014 05:52

Tu as parfaitement raison, je n'ai pas testé sur un orchestre symphonique mais sur un big band.
Le Devialet s'en sort très bien (avec tout de même moins de détails que la 300B), seuls certains timbres me paraissent non naturels. Sur ces mêmes enregistrements le 300B seul est moins "rapide" et moins précis. Pour pallier à cela j'utilise le 300B sur les médium/aigu et les KT88 sur les graves : Rapidité détails, précisions, tout y est.

Bien que présenté sur des biblios à l'origine, sur des grandes colonnes le Devialet 120 n'est pas à la ramasse. Son type d'amplification gère très bien mes enceintes descendant très bas en impédance.
AUDIOMAT - TRIANGLE

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » jeudi 17 juillet 2014 10:35

Merci pour ce retour Reynald ;)
dans les Lamm de fond de la Triode

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 17 juillet 2014 11:47

:wink:
Si quelqu'un est intéressé par ce modèle, il faut savoir sur le plan esthétique que l'inox composant le boitier attire toutes les traces :twisted: , je conseille le port de gants pour le manipuler. :mrgreen:
Sur le plan pratique, la télécommande est obligatoire :twisted: , il n'y a qu'un bouton marche/veille/arrêt sur la façade.
Les différentes connexions à l'arrière sont paramétrables via internet uniquement : nombre d'entrées SPDIF, entrée phono MM ou MC ou entrée ligne ... J'aurais préféré avoir un logiciel de configuration indépendant.
De plus le système SAM permet une configuration optimale de l'ampli pour quelques enceintes, les GT1 notamment.
(je ne l'ai pas utilisé dans mon cas.)
Peut être que d'autres auront l'occasion de l'écouter, j'attends vos retours. :piano:
Modifié en dernier par Rey51 le jeudi 17 juillet 2014 18:23, modifié 1 fois.
AUDIOMAT - TRIANGLE

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » jeudi 17 juillet 2014 15:01

Ta conclusion est que tout le monde aura son Devialet dans le futur mais pas Reynald ? :mrgreen:
Je n'ai écouté que les gros pour ma part. Et une fois sur 2, ça marchait pas mal. :)
dans les Lamm de fond de la Triode

Répondre

Retourner vers « Hifi »