aide choix entrée de gamme: enceintes ou mini chaîne

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

katjie

Re: aide choix entrée de gamme: enceintes ou mini chaîne

Message par katjie » samedi 19 octobre 2013 20:51

Sinon une paire de kef IQ30 d'occasion. Bonnes petites enceintes très dynamiques (je dis ça mais mes comètes dont le lien figure plus haut sont bien aussi ... mode pub off :mrgreen:)
Enfin sérieusement je plussoie tout le monde et c'est claire qu'un ampli, même vintage, cassera la figure sans peine à une mini-chaine...., même à la rigueur un ampli HC si tu n'es pas particulièrement audiophile...
Sinon, faut aussi parfois savoir patienter et acheter un peu mieux...
Mounan ki kavalé an koko ni konfianse en trou bondaille

tiga

Message par tiga » samedi 19 octobre 2013 21:08

Ujio a écrit :Tu es sur l'ancien forum Triangle, bien sûr qu'ici tout le monde va te conseiller du Triangle ! :mrgreen: Après en occasion à moins de 300 €, je sais pas trop ce qui ce fait.

Par contre tu n'a pas précisé la taille de la pièce à sonorisé.

Si elle est assez grande, il vaudrait mieux partir sur des colonnes, bien que je ne connaissent absolument pas ton ampli, ni si il sera suffisant. Je t'ai repéré ça par exemple pas loin de chez toi : http://www.leboncoin.fr/image_son/534876885.htm?ca=18_s

Souvent les vendeurs sont des passionné et ne son pas du tout réfractaire faire écouté le matériel. Tu peux tout à fait lui demandé, et te ramener avec ton ampli et ta platine pour écouter tes cd préféré.

Tu peux aussi partir sur des Eltax Monitor 9

Je ne les connais absolument pas, je voudrais pas me mouiller si jamais ça te plaît pas, mais de réputation, tu trouveras pas un meilleur rapport qualité/prix en neuf.
Pas complètement décidé mais à priori ce sera soit le salon d'environ 30m2 soit une chambre de 15m2. Mais même si je choisis le salon je n'ai pas pour objectif de blinder tout l'espace avec le son, je veux juste en profiter dans une zone limitée de 10m2 grosso modo face aux enceintes.
Je ne me tourne pas vers l'option des colonnes, c'est surpuissant et encombrant, je ne cherche pas à faire trembler les murs, je veux juste écouter tranquillement des CD dans mon salon en sirotant mon thé :lol: .
Je me tournerai plus vers des enceintes bibliothèques voir compact, la Triangle Titus Ex par exemple semble me convenir parfaitement, sur le papier tout du moins!

A katjie:
Merci également pour ton avis, le problème dans mon cas c'est que si j'attends d'avoir les fonds pour m'équiper je risque d'être dur de la feuille avant d'avoir pu profiter de la musique. :D

:wink:

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 20 octobre 2013 09:26

Bonjour,
je possède un Technics SUZ 35 qui doit être proche du 22. Il servait (remplacé par un Denon) à ma fille, couplé à des enceintes Highland Audio Aingel 3201. Cela concurrence sans peine une mini chaine sur l'aspect qualité sonore.
L'idéal serait de leur accoupler un petit caisson de basse. Mais il ne faut pas rêver non plus...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

tiga

Message par tiga » dimanche 20 octobre 2013 10:33

Merci pour ce petit retour Rico le Montais, ça me conforte dans mon idée. Elle ne sont pas très chères ces Highland Audio, ça rendait bien le spectre était bien équilibré??? (en fait je n'ai plus d'enceintes car celle que j'avais auparavant avait un spectre complètement déséquilibré vers les basses...).
Pour le caisson de basse ce sera plus tard car le SU-Z22 ne possède pas de sortie vers caisson de basse...

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 20 octobre 2013 11:14

Pas besoin de sorties spécifiques sur l'ampli pour un caisson. Il doit y avoir quelque part ici une explication :wink:
Les Highland en donnent pour leur argent, largement. Il y a mieux c'est sur, mais à ce prix, ce doit être bien placé.
A voir suivant le budget, mais il y a surement d'autres possibilités. Par contre, si le budget est une limite, le WAF en est une autre. Des biblios, méritent un pied, ce qui fait que leur appellation est erronée dans la plupart des cas...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

tiga

Message par tiga » dimanche 20 octobre 2013 11:17

OK je vais jeter un oeil pour le caisson.

En effet elles semblent pas mal seul défaut notable c'est l'event arrière à priori. Question bête c'est quoi le WAF?

katjie

Re: aide choix entrée de gamme: enceintes ou mini chaîner

Message par katjie » dimanche 20 octobre 2013 11:39

WAF est un acronyme anglais qui peut se traduire par "Seuil de tolérance de l'épouse"...
Mounan ki kavalé an koko ni konfianse en trou bondaille

tiga

Message par tiga » dimanche 20 octobre 2013 14:32

:lol: D'accord, désolé pas fan du novlang! :P . Dans mon cas l'application de ce facteur correctif prohibe l'apparition du'une quelconque forme de pieds d'enceinte!!!

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 20 octobre 2013 14:55

si elles doivent être posées sur une étagère, il faudra alors un modèle avec évent avant.
TD Onkyo->Cambridge 540P

tiga

Message par tiga » dimanche 20 octobre 2013 19:14

Comme expliqué précédemment elles devraient se retrouver sur un meuble télé, donc oui tu as raison il va falloir viser des modèles avec évent avant car j'ai pas beaucoup de jeu par rapport au mur.

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 21 octobre 2013 10:23

Autant s'orienter sur un 2.1 alors, un caisson et deux satellites qui pourront se poser sur le meuble télé ou bien se fixer sur le mur via leur supports muraux, le résultat est très probant.

Bien mieux en tout cas que des biblio qui ne trouveront jamais leur place ou très difficilement et bien sur dans cette gamme le choix est grand.

Et contrairement à ce qui est dit ici de manière totalement aléatoire, nous n'avons aucun appointements avec la marque Triangle, j'en veux pour preuve ma signature, maintenant il y a ici beaucoup de possesseur ravis, preuve que cette marque avait ou a un véritable savoir faire.

Pour un 2.1, Kef ou B&W, me semble de loin les meilleurs compromis, pour avoir testé un 2.1Galaxy à l'époque, j'ai trouvé ça assez brouillon.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

tiga

Message par tiga » lundi 21 octobre 2013 11:51

Bonjour st-ric,

Je suis très intéressé par votre avis. Je possède déjà deux enceintes (JM lab) je crois qui jouait le rôle d'enceintes arrière dans un home cinéma de très bonne qualité chez mon père. Est ce que ce type d'enceinte correspond à des enceintes satellites et pourrait jouer le rôle du 2.1 auquel je pourrait ajouter un caisson?

Autre interrogation qu'en est-il du spectre sonore sur un tel système? J'avait testé ces JM lab avant de chercher des biblio mais j'avais été très déçus, seul le spectre médium et aigu était présent, les basses complètement absentes. Ma question est donc la suivante, est-ce que vous pensez sincèrement qu'un caisson de basse posé au sol peut compléter de façon linéaire et équilibrée la zone du spectre sonore manquante face à des biblio dont les boomers même s'ils ne couvrent pas aussi bas on l'avantage de proposer un son direct?

En tout cas votre option me semble très intéressante.

Pour ce qui est de la promo éventuelle Triangle, mon avis personnel et qui n'engage que moi est qu'on devrait arrêter d'avoir honte de mettre en avant notre industrie, on fait des choses bien, profitons en, de toute façon ça ne durera pas!

Merci beaucoup.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 21 octobre 2013 12:41

st-ric a écrit :Et contrairement à ce qui est dit ici de manière totalement aléatoire, nous n'avons aucun appointements avec la marque Triangle.
Parfaitement exact. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » lundi 21 octobre 2013 16:21

tiga a écrit :Bonjour st-ric,
est-ce que vous pensez sincèrement qu'un caisson de basse posé au sol peut compléter de façon linéaire et équilibrée la zone du spectre sonore manquante face à des biblio dont les boomers même s'ils ne couvrent pas aussi bas on l'avantage de proposer un son direct?
Par rapport aux besoins que tu décris, oui sans aucun doute.
En revanche il faut te munir d'un caisson qui tient la route un minimum, mais cela n'est pas très difficile.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

tiga

Message par tiga » lundi 21 octobre 2013 16:28

Si je peux utiliser mes JM Lab dans cette optique du coup j'ai un peu de budget pour le caisson.
Par contre il n'y a pas de sortie vers caisson, êtes vous bien sûr que mon ampli vintage Technics SU-Z22, si dépouillé en réglages et d'une puissance d'à priori 50 watts max sera à même de tirer parti d'un tel caisson???

Merci!

Edit: les enceintes que je possède sont des enceintes JM Lab Elite de 1995, 50 watts sous 8ohms qui se défendent bien et qui faisaient office d'enceintes arrière dans l'home theater correspondant JM lab 5.1.

Répondre

Retourner vers « Hifi »