par niarami » samedi 15 septembre 2018 06:58
Bonjour à tous,
voilà voilà je chercher des enceintes 3 voies closes à 1000€ max. Ca semble quelque chose de quasi impossible sauf en DIY ce dont je suis bien incapable, quant à racheter celle de quelqu'un d'autre c'est très aléatoire. Des idées de modèles à regarder de votre côté ? ATC SCM40 ce serait le top mais 5000€... Il ne faut pas forcément qu'elles descendent très bas en fréquence car j'ai un sub "autoégalisé avec micro de calibration" pour ma pièce. L'idée des trois voies est surtout de minimiser la distorsion aux zones critiques à l'oreille (entre 1000 et 5000 hz en gros) ainsi que la directivité accrue dans la zone de fréquence où il y a du filtrage. Même s'il y a de très très bonnes 2 voies... je pense qu'un médium dédié reste la solution technique la meilleure. Quant aux enceintes closes j'ai noté que le bass reflex excite davantage les modes de la pièce d'une part, et génère de la distortion également (beaucoup, surtout en dessous de 80hz).
je sais bien qu'on peut boucher les évents, mais je préférerais de loin une conception close "native". car je pense que boucher l'évent d'un enceinte qui a été conçue en BR n'est pas une bonne idée pour un tas de raisons techniques que je ne maitrise pas bien et que je ne saurais expliquer, mais il y a des histoires de changement de courbes d'impédance et de phase qui rentrent en compte, et boucher l'évent revient à modifier le fonctionnement "optimal" des transducteurs, non seulement sur les plus basses fréquences mais aussi sur le reste.
voilà voilà si vous avez des idées ...
FLAC sur PC -> Hiface 2
DAC Yulong D100
Bi-Ampli Marantz PM8005 x2
Cables focal elite
Enceintes Kef R500
Sub Paradigm monitor 10 + PerfectBassKit
Une pièce pas traitée et très mal agencée (waf maximum atteint

)