Compatibilité entre éléments hi-fi

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Teddy

Compatibilité entre éléments hi-fi

Message par Teddy » vendredi 13 juillet 2018 18:01

Bonjour,
Pour commencer, je voudrais préciser que je suis un novice en matière d’éléments Hi-Fi, donc les questions que je me pose sont peut-être complètement bêtes.
Ma chaîne hi-fi compacte Thomson MS6000 a récemment rendu l’âme. Ne trouvant pas ce que je cherche dans les chaînes compactes actuelles, je souhaite me tourner vers les systèmes à éléments séparés.
Les éléments intéressant que j’ai trouvés sont les suivants :

- Un lecteur CD Onkyo DX-C390, que je couplerais à un ampli-tuner Onkyo TX-8220, que je couplerais aux deux enceintes de mon ancienne chaîne (Thomson 150W 6 Ohms chacune), ou
- Un lecteur CD Yamaha CDC-600, que je couplerais à un ampli-tuner Yamaha R-S202D, que je couplerais encore une fois aux enceintes de mon ancienne chaîne.

Ma première question est la suivante : Comment savoir si ces éléments sont compatibles ?
Pour le dire d’une autre manière, est-ce qu’en faisant un de ces deux couplages, je ne risque pas d’endommager ou griller un élément ?

D’autre part, est-ce que quelque chose vous paraît « incohérent » dans ces couplages ? Par exemple, un élément trop « bon » ou trop puissant à coté des autres ou encore un élément manquant ?

Voilà pour mes questions. Si vous avez des réponses ou des conseils, je suis tout ouïe.

Cordialement,
Teddy

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Compatibilité entre éléments hi-fi

Message par Rey51 » vendredi 13 juillet 2018 19:14

Bonsoir,
Si tes enceintes ne sont pas amplifiées ( si elles le sont, elles ont une prise de courant ), je ne vois pas d'incompatibilité entre les différents éléments.
Mais j'avoue que je ne connais pas du tout les éléments que tu proposes. :oops:
Image
Image

Image
Image
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Teddy

Message par Teddy » samedi 14 juillet 2018 10:58

Bonjour,

En effet, mes enceintes ne sont pas amplifiées.

Mais le fait qu'elles soient chacunes à 150W et 6 Ohms ne va pas poser de problèmes avec ces amplis? Car les valeur ne correspondent jamais complètement :

- Pour l'ampli Yamaha :

Puissance maximale (4 Ohms, 1 kHz, 0,7 % THD) : 140 W + 140 W
Puissance nominale (8 Ohms, 40 Hz—20 kHz, 0,2 % THD) : 100 W + 100 W
Puissance maximale (JEITA) (8 Ohms, 1 kHz, 10 % THD) : 140 W + 140 W
Puissance dynamique par canal (8/6/4/2 Ohms) : 125 W / 150 W / 165 W / 180 W

- Pour le Onkyo :

Puissance de sortie : 100 W/canal (6 Ω, 1 kHz, 1 %, 1 canal en service, norme CEI)
Puissance dynamique :
- 140 W (3 Ω, avant)
- 120 W (4 Ω, avant)
- 80 W (8 Ω, avant)
DHT + B (distorsion harmonique totale + bruit) : 0,08 % (20 Hz–20 kHz, demi-puissance)
Sensibilité et impédance d’entrée :
- Ligne 450 mV/40 kΩ
- Phono à aimant mobile 10 mV/50 kΩ (IHF-A)
Niveau et impédance de sortie nominaux sur RCA
- 420 mV/2,2 kΩ (sortie ligne)
- 2,8 mV/3,3 kΩ (sortie caisson de graves pré-amplifiée)
Surcharge phono : 40 mV (MM, 1 kHz, 0,5 %)
Réponse en fréquence : 10 Hz–100 kHz/+1 dB, -3 dB (Mode Direct)
Contrôle de tonalité : ±12 dB, 100 Hz (graves) / ±12 dB, 10 kHz (aigus)
Rapport signal/bruit : 100 dB (IHF-A, entrée ligne, sortie enceintes) / 93 dB (IHF-A, entrée phono, sortie enceintes)
Impédance des enceintes : 4 Ω-16 Ω (A ou B) / 8 Ω-16 Ω (A + B)
Impédance de sortie casque : 390 Ω
Puissance nominale casque : 60 mW (32 Ω, 1 kHz, 10 %)

J'avoue ne pas vraiment savoir ce qu'il faut regarder dans ces caractéristiques pour savoir si ces éléments peuvent fonctionner ensemble sans soucis. Si vous avez des explications, je vous écoute.

Cordialement,
Teddy

gandalf

Message par gandalf » lundi 16 juillet 2018 12:06

As tu écouté ces 2 ensembles?
Tes enceintes sont-elles transportables en magasin?
Si oui, va écouter, car un ampli stéréo sera toujours compatible avec tes enceintes, quelle que soit sa puissance et sa plage d'impédance par rapport à tes enceintes.

En deux mots : VAS ECOUTER !
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Teddy

Message par Teddy » mardi 17 juillet 2018 13:31

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais tenter de faire cela.

Cordialement,
Teddy

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 17 juillet 2018 22:26

salut,

il n'y a aucun problème de compatibilité au sens d'abimer des éléments.
Par contre il faut éviter de pousser un ampli à ses limites, ce qui est rarement le cas avec des enceintes à rendement correct. Connais tu le rendement des enceintes?

Sinon, en général, on choisit d'abord les enceintes qui nous plaisent et ensuite les autres éléments pour les marier avec les enceintes.
Dans ton cas il me semble que les enceintes de ta mini chaine thomson ne seront pas au niveau des éléments que tu pense ajouter. J'imagine qu'une question de budget ne te permet pas de tout changer, mais dans l'absolu il faudrait commencer par te trouver une bonne paire d'enceintes, du même niveau qualitatif que les éléments source et amplification.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 17 juillet 2018 22:27

Autre piste pour pas très cher et avec un très bon rendu:
- un transport numérique
- un ampli FDA
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Répondre

Retourner vers « Hifi »